languageالعربية

Le Royaume-Uni se démarque ''partiellement'' ďIsraël

Le chef de la diplomatie britannique a déclaré que pour certaines exportations d'armes vers Israël, il existe un risque clair qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international...

Le Royaume-Uni a annoncé, ce lundi, suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, évoquant un "risque" qu'elles soient utilisées en violation du droit international à Gaza. 

"Pour certaines exportations d'armes vers Israël, il existe un risque clair qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international", a déclaré devant le Parlement britannique, le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, ajoutant que les licences suspendues incluent des équipements "qui pourraient être utilisés dans le conflit actuel" à Gaza.

"Il ne s'agit pas d'une interdiction générale et ce n'est pas un embargo", a insisté le chef de la diplomatie britannique, précisant notamment que cela ne concernait pas des éléments de l'avion de combat F-35. 

Et de réitérer que cette suspension n'était "pas une affirmation sur l'innocence ou la culpabilité" et que la position du gouvernement britannique n'est pas figée: "Nous n'avons pas et ne pourrons pas nous prononcer sur le fait de savoir si Israël a violé le droit humanitaire international", a-t-il souligné, notant que le Royaume-Uni "n'est pas un tribunal international". 

Cette décision intervient à l'issue d'un examen des licences d'armes exportées vers Israël que David Lammy avait demandé peu après avoir pris ses fonctions, début juillet.